Évolution de carrières

Les compétences d’un consultant

Les facettes critiques du métier de consultant font l’objet d’un système d’évaluation. Cela permet à la fois de juger objectivement la performance individuelle et d’offrir à tous un outil efficace pour identifier ses propres axes de progrès : 

  • Résolution de problème
  • Communication
  • Travail en d’équipe
  • Impact client / Résultats
  • Qualifications personnelles
  • Knowledge management 

Profils de poste

Consultant Junior (durée moyenne 1 à 2 ans)

Vous bénéficiez d’une assistance importante de votre supérieur qui vous guide et vous apprend les fondamentaux du métier de consultant. 

En mission, vous vous intégrez au reste de l’équipe en vous montrant à l’aise avec l’environnement client. Au quotidien, vous facilitez le recueil des données et vous faites les analyses quantitatives nécessaires. Le reste de l’équipe apprécie la clarté avec laquelle vous présentez votre travail et la fiabilité de vos analyses.

Consultant (durée moyenne 1 à 2 ans)

Vous avez dorénavant la responsabilité d’un domaine élargi. Vous participez activement à l’identification des problématiques sur le projet, vous menez vos interviews et vos analyses avec peu d’assistance, et vous en tirez des conclusions claires. 

Chez le client, vous projetez de la maturité professionnelle et votre implication dans le projet est forte et visible par tous. Vous êtes un interlocuteur respecté par les équipes clients. 

Consultant Senior

Vous participez activement à la structuration des projets. Vous prenez la responsabilité de domaines entiers où il existe des analyses complexes à mener. Vous encadrez un ou plusieurs consultants juniors et déléguez tout en garantissant la qualité des livrables et le respect du planning. 

Votre compréhension complète du projet vous permet de présenter des résultats au client. Le client valorise fortement votre contribution. 

Manager

Votre expertise sectorielle et votre connaissance du conseil vous permettent de prendre la responsabilité complète d’un projet avec une équipe de 2 à 3 consultants. Vous communiquez votre énergie et votre motivation au reste du groupe. 

Vous assurez la communication avec le management : points d’avancement fréquents, comités de pilotage, brainstorming de solutions innovantes, séminaires de direction…Votre capacité à gérer des situations difficiles et à mettre en mouvement les équipes font de vous l’interlocuteur de référence chez le client.

En interne, vous participez activement au développement commercial, à l’enrichissement du capital intellectuel d’Advancy et à un partage efficace des best practices avec le reste de l’équipe.      

Principal

Manager accompli, vous prenez en charge plusieurs projets et vous gérez des équipes de 3 à 5 consultants. Vous êtes un excellent communicant, ce qui vous permet de gérer des audiences et des situations difficiles en toute autonomie. 

Votre crédibilité et votre sens politique sont tels que le top management s’appuie sur vous pour animer des sessions de travail au plus haut niveau. Votre directeur apprécie la relation de proximité que vous établissez avec le client et votre capacité à vendre de nouveaux projets. 

En interne, vous participez à l’enrichissement de l’expertise Advancy par la formalisation de nouvelles méthodologies innovantes et vous développez la communication du cabinet (séminaires, relations école, cours sur les campus ciblés, articles de presse, …)