Une journée avec Alexandre, Principal

En ce moment, mon temps se répartit entre deux missions. Je commence donc ma journée chez un grand acteur du marché du Luxe qui souhaite redéfinir son plan stratégique à 5 ans. Après avoir revu avec Elsa - la consultante avec laquelle je travaille sur la mission - les grandes tendances historiques des boutiques de la marque, nous avons un entretien avec la directrice du réseau de boutiques. Nous analysons ensemble les forces et faiblesses de chaque boutique et tâchons d’en déduire les éléments clés qui contribuent aux bonnes performances de certaines.

La directrice nous emmène ensuite en magasin et nous explique la façon dont l’offre est construite, les tops produits et les enjeux opérationnels de la boutique. A l’issue de cette réunion, nous synthétisons avec Elsa les points clés de l’entretien. Cet après-midi, nous avons un entretien avec la directrice de la ligne Prêt-à-porter de la marque. Elsa ira seule et me tiendra informé des points clés de cet entretien.

Ma journée se poursuit et je rejoins Nicolas en début d’après-midi, le consultant avec lequel je travaille sur ma seconde mission. Nous avons pour objectif d’aider une chaine de distribution d’articles de sport à évaluer la performance de son nouveau concept magasin. Nicolas revient aujourd’hui de 3 jours sur le terrain avec des directeurs de magasins. Nous sommes heureux de constater que le niveau de performance des magasins est largement corrélé à la qualité de mise en place opérationnelle du concept en magasin. Nous structurons ensemble le document qui nous permettra de restituer nos analyses et recommandations lors du prochain comité de direction.

Elsa a passé 2h30 avec la directrice de la ligne Prêt-à-porter. Elle est maintenant devenue incollable sur les produits de l’enseigne : les nouveautés qui créent l’image de la marque, les produits à forte marge qui contribuent à la rentabilité, les produits en fin de vie… Cette compréhension nous sera bien utile lors de nos entretiens clients pour comparer la vision produits des clients avec celle du  management. Nous préparons donc nos entretiens du lendemain et c’est ainsi que la journée se termine.